Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Autonomisation des adolescent.es grâce aux compétences de vie et à l’éducation financière » l’ONG MAD à conduit la délégation composée des apprenants représentants les divers clubs qu’elle forme; des responsables de Société d’Inclusion Financière – SIF-Groupe Armel Allavo et Mederick Randolphe partenaire de mise en œuvre du projet ; des responsables de l’ONG MAD Thanguy Agoi, Houndji Pamphile et Eusèbe Capo accompagnés par les animateurs Paulin Sossa, Gwladys Degan, Iréné Obossou, tous de l’ONG MAD.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre dess activités de cet important projet financé par la Nationale Postcode Loterij et piloté à l’international par Aflatoun International dans plusieurs pays.
Deux temps ont marqué cette sortie. En premier, la visite de SALEM BRAHA FINANCES SARL, une institution dans le secteur des microfinances. Nos jeunes ont eu droit de visiter chaque bureau opérationnel de l’institution en passant par le service d’audit et contrôle, le service des crédits, le service épargne, le service de la supervision puis la caisse pour finir. A chaque étape, ils/elles ont eu droit à des entretiens avec les personnels de chaque service. Plusieurs offres sont disponibles auprès de la microfinance pour les artisans qui sont dans le lot de nos visiteurs, faciles d’accès qu’ils/elles peuvent accéder, soient pour des opérations d’épargne, de crédit pour leur installation et de formation. Les mots de remerciement à Salem Braha Finances et de conseils aux visiteurs ont été prononcés par le coordonnateur national du projet Armel Allavo et par le président de l’ONG MAD Thanguy Agoi.
En deuxième temps, une descente a été effectuée dans les locaux de dame Mathilde Ayadji Promotrice des jus et cocktail de fruits Jus d’or Nature & Prestige. Là, nos jeunes ont eu droit aux conseils de la promotrice, son histoire et son parcours très inspirants. Ils/elles ont visité l’unité de production et ont eu droit à une démonstration pratique sur la fermeture d’une bouteille de jus d’ananas tout en étant bien informés de tout le processus de production du jus d’ananas.
La satisfaction des jeunes se remarque du coup à travers toutes les questions aussi intéressantes les unes après les autres, posées à nos hôtes lors des deux descentes.
Cette journée du 18 juillet fut la première d’une série de deux jours d’activités avec les jeunes.
Monde Actions Durables adresse ses remerciements à ses précieux partenaires du projet et les différent.es responsables d’associations des artisans d’où provienne la majorité des jeunes adolescent.es.
Rejoignez notre communauté d’acteurs du changement pour un monde plus juste et durable! Étudiants, stagiaires, chercheurs, bénévoles, volontaires, entrepreneurs… peu importe votre profil, votre expertise et votre soutien financier sont les bienvenus. Aidez-nous à réaliser notre mission de construire un monde durable et résilient pour le Bénin, l’Afrique et le monde entier en rejoignant notre cause dès maintenant !
L’ONG Monde Actions Durables (MAD) participe à la construction d’un monde plus juste, plus durable et plus résilient.
L'ONG Monde Actions Durables (MAD) est une organisation non gouvernementale de droit béninois créée et enregistrée sous le numéro 2019 / N°089 / MISP / DC / SGM / DAIC / SAAP-ASSOC / SA /JO N°3 du 1er juillet 2019. Sa mission consiste à travailler main dans la main avec les communautés locales, les entreprises et les gouvernements pour bâtir un monde plus juste, plus durable et plus résilient. MAD est une organisation dynamique innovante et expérimentée qui oeuvre dans plusieurs domaines, notamment la protection de l’environnement, l’aménagement durable du territoire, l’entrepreneuriat des jeunes, l'économie sociale, l’éducation, l’agriculture durable, la bonne gouvernance et la promotion de la recherche scientifique.