Le samedi 04 mars 2023 à partir de 9 heures, s’est tenu au siège de l’ONG sise au carrefour Tokan à Abomey-Calavi, une formation sur les techniques d’animation, de facilitation, de modération et de communication en milieu réel. Cette formation organisée par l’ONG Monde Actions Durables (MAD), s’inscrit dans le cadre des activités de renforcement des capacités de l’organisation à l’endroit des jeunes. Cette formation a regroupé plusieurs jeunes.
La formation s’est déroulée en cinq modules à savoir :
Module 1 : Définition des concepts : animation, facilitation, modération, communication
Module 2 : Techniques d’animation/facilitation en milieu réel
Module 3 : Outils d’animation/facilitation
Module 4 : Techniques et outils de modération et de communication en milieu réel
Module 5 : Conduite d’une séance d’animation
Prenant la parole, le Secrétaire Général au sein de l’ONG MAD, Dr Pamphile HOUNDJI a souhaité la bienvenue aux participants et remercié tous les participants pour avoir honoré de leur présence puis a rappelé l’objectif de cette formation. Il a ensuite présenté l’ONG MAD en mentionnant les domaines prioritaires auxquels l’organisation accorde une grande importance. Suite à cette brève présentation de l’ONG MAD, il a commencé la formation.
Pour le module 1, il a clarifié les concepts animation, facilitation, modération, communication avec assez de détails et exemples.
Pour le module 2, il a détaillé les techniques d’animation/facilitation en milieu réel avec plusieurs exemplaires. Pour le formateur, ce sont des procédés pour faciliter la discussion, stimuler et encourager la participation de l’auditoire. Elles sont fondées sur les compétences de communication verbale.
Les techniques primaires de l’animateur sont : la paraphrase/reformulation, la récapitulation/ synthèse et la formulation des questions.
Les techniques complexes sont beaucoup plus structurées que les précédentes, en fonction de leurs objectifs. Il s’agit des techniques qui ont pour objectifs : se présenter, favoriser l’esprit de groupe, favoriser la confiance en soi. Ils visent à favoriser l’expression. Ce sont des techniques qui ont pour objectifs : analyser, produire, argumenter, synthétiser, établir un consensus, se positionner. D’autres spécialistes les classent selon l’approche. Ainsi nous aurons l’approche individuelle et l’approche de groupe. Selon le formateur, dans une situation d’entretien, il est important de ne pas afficher sa désapprobation ou son désaccord à son interlocuteur, ni par le ton de sa voix, ni par son attitude personnelle. Il faudra également faire attention pour ne pas montrer ses préjugés.
Pour le module 3, il a mis l’accent sur les outils d’animation/facilitation. Il s’agit de : le TOAST (Thème, Objectif(s), Animation, Séquence, Temps), les aides visuelles, l’agenda, l’ESVP, le Vote à 5 doigts, le Plan Action, le ROTI, le Parking Lot, la méthode GRAAP (groupe de recherche et d’action pour l’autopromotion paysanne).
Le rôle du facilitateur est d’aider à chacun à donner le meilleur de lui-même, à apprendre, explorer, trouver des solutions et atteindre un consensus. Les outils de facilitation présentés ci-dessus sont à la fois simples et de très bonnes pratiques à essayer dans son contexte professionnel.
Pour le module 4, les techniques et outils de modération et de communication en milieu réel ont été suffisamment expliqués avec des exemples.
En animation de proximité, nous retenons quatre techniques de communication de base :
Les outils de modération et de communication sont :
Le module 5 a porté sur la conduite d’une séance d’animation. L’animation elle-même fait appel à des compétences pour concevoir la séance de formation à partir d’une situation professionnelle de référence. Il s’agit également de proposer des situations d’apprentissages favorisant l’acquisition de connaissances par les apprenants ; de repérer et de s’approprier les différentes méthodes pédagogiques pour leur mise en œuvre ; de faciliter et d’accompagner les apprentissages. C’est enfin adopter les attitudes cohérentes avec les objectifs et les intentions pédagogiques. Il existe trois types d’animation d’une formation : présentiel collectif, présentiel individualisé et Formation Ouverte et à Distance (FOAD).
Pour le choix d’une technique concernant une formation, on ne peut que fournir des recommandations aux animateurs ou promoteurs. Il faut rappeler que les mêmes techniques étudiées peuvent être utilisées en animation, facilitation, communication.
La formation sur les « techniques d’animation, de facilitation, de modération et de communication en milieu réel» organisée par l’ONG MAD a été une parfaite réussite. Les 13 participants formés ont manifesté leur satisfaction à travers des mots de félicitations et de remerciements à l’endroit du formateur et au bureau de l’ONG MAD.
Rejoignez notre communauté d’acteurs du changement pour un monde plus juste et durable! Étudiants, stagiaires, chercheurs, bénévoles, volontaires, entrepreneurs… peu importe votre profil, votre expertise et votre soutien financier sont les bienvenus. Aidez-nous à réaliser notre mission de construire un monde durable et résilient pour le Bénin, l’Afrique et le monde entier en rejoignant notre cause dès maintenant !
L’ONG Monde Actions Durables (MAD) participe à la construction d’un monde plus juste, plus durable et plus résilient.
L'ONG Monde Actions Durables (MAD) est une organisation non gouvernementale de droit béninois créée et enregistrée sous le numéro 2019 / N°089 / MISP / DC / SGM / DAIC / SAAP-ASSOC / SA /JO N°3 du 1er juillet 2019. Sa mission consiste à travailler main dans la main avec les communautés locales, les entreprises et les gouvernements pour bâtir un monde plus juste, plus durable et plus résilient. MAD est une organisation dynamique innovante et expérimentée qui oeuvre dans plusieurs domaines, notamment la protection de l’environnement, l’aménagement durable du territoire, l’entrepreneuriat des jeunes, l'économie sociale, l’éducation, l’agriculture durable, la bonne gouvernance et la promotion de la recherche scientifique.