L’an deux mille vingt-deux et le jeudi 27 avril à partir de 9 heures, s’est tenue dans la salle de Conférence de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire (EDP-ECD) de l’Université d’Abomey-Calavi, la 2ème édition du forum ‘‘INITIATIVE RESILIENCE CLIMAT’’, une initiative de l’ONG Monde Actions Durables. L’objectif général de l’initiative résilience climat est de promouvoir les bonnes pratiques de résilience et d’adaptation aux changements climatiques.
En effet, cette édition 2022 du forum « INITIATIVE RESILIENCE CLIMAT » a permis de tourner des regards scientifiques interdisciplinaires sur la résilience climatique. Il s’agit des moments d’échange et de partage d’expériences qui ont permis aux participants d’accroître leurs connaissances sur les méthodes innovantes et outils efficaces en matière de la résilience climatique.
Cette activité de l’ONG MAD a été parrainée par l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire avec l’appui financier de Cabinet d’expertise Igbè kè lé.
Ce forum a regroupé plusieurs membres de différentes Organisations Non Gouvernementales, de professeurs d’université, des chercheurs de divers domaines, des étudiants de plusieurs filières, des professionnels de la question de changement climatique.
L’activité a été marquée par quatre temps forts à savoir :
Le modérateur, Willyam KLIKAN a souhaité la bienvenue aux participants tout en saluant la présence effective des membres de l’administration de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire, les représentants des ONG, les jeunes chercheurs, les spécialistes et les hommes des médias. Il a ensuite passé la parole aux officiels pour leurs allocutions.
Prenant la parole, le Secrétaire Général de l’ONG MAD, Dr Pamphile HOUNDJI, représentant le Président de l’ONG MAD, a salué et remercié tous les participants pour avoir honoré de leur présence puis a rappelé l’objectif global du forum. Il a ensuite présenté l’ONG MAD en mentionnant les domaines d’intervention de l’organisation. Pour finir, il a remercié le parrain pour la confiance renouvelée à l’ONG MAD en acceptant de parrainer la 2ème édition du forum sans oublier le président du pilotage et les professeurs YABI et VISSIN pour leur disponibilité et soutien.
A la suite du Secrétaire Général de l’ONG MAD, le Président du Pilotage, Professeur Sylvain VISSOH, Chef du Département de Géographie et Aménagement du Territoire, a salué et remercié tous les participants remercié et toute l’équipe de l’ONG MAD en particulier, Dr Pamphile HOUNDJI, pour son esprit d’ouverture pour l’avoir associé du début jusqu’aujourd’hui à l’organisation du forum. Il a ensuite salué les efforts fournis pour le lancement de l’édition 2023 du forum. Pour le président de pilotage « cette initiative cadre l’actualité et les initiatives internationales sur le climat. La lutte pour un monde résilient au climat est très pertinente et il faut que l’accent soit mis sur les options de solutions pratiques, pour déjà répondre aux conséquences des changements climatiques. Il a fini en promettant sa disponibilité pour les conseils, les accompagnements et les appuis afin d’aider l’équipe de l’ONG pour la pérennisation de cette initiative ».
A la suite du Secrétaire Général de l’ONG MAD, le parrain du forum, Professeur Placide CLEDJO, Directeur de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire de l’UAC, a salué tous les participants et aussi remercié toute l’équipe de l’ONG MAD en particulier, Dr Thanguy AGOÏ, pour les efforts fournis pour le lancement de l’édition 2023 du forum. Pour le Directeur « je voudrais ensuite dire toute ma gratitude aux enseignants et autres acteurs scientifiques dans l’ombre, qui ont contribué d’une manière ou d’une autre, à la tenue de cette rencontre de ce matin. Chers collègues, il nous est important d’apprendre à faire confiance aux jeunes qui sont appelés à prendre la relève demain. Et c’est en les accompagnant que nous accomplissons de façon complète, notre devoir d’encadreur, de formateur. Merci de toujours vous rendre disponibles pour eux.
Il est inutile à mon sens de revenir sur la pertinence de ce genre de rendez-vous au regard des dégâts qu’engendre les effets des changements climatiques sur notre quotidien. Nous ne le savons que trop déjà et l’urgence devrait être de plus en plus orientée vers ce qu’il faut faire pour arriver à faire face à ces effets et à garantir des demains plus vivables à ceux qui vont peupler la terre que nous laisserons. C’est en cela que cette initiative est originale puisqu’elle permet de mobiliser les énergies à travers divers horizons et de les focaliser non plus sur le constat de la dégradation de notre cadre de vie, de la qualité de vie, mais surtout d’explorer ensemble, de partager et d’évaluer, les efforts d’adaptation, de résilience et d’anticipation entrepris par chacun et qui est méconnu des autres. Ici donc ce matin, nous aurons à examiner la diversité des solutions, leurs efficacités et la possibilité de leur transplantation ailleurs que dans le milieu dans lequel, elles ont été conçues et expérimentées. Je voudrais à ce titre, féliciter avec toute l’énergie qu’il faut, l’équipe de l’ONG MAD pour cet engagement assez difficile et le long chemin ainsi entrepris pour apporter quelque chose à notre société. Je voudrais profiter aussi de cet instant, pour remercier les professeurs Yabi et Vissin, qui se sont rendus disponibles ce matin, pour discuter de la question avec les participants».
Pour finir, il a réitéré la disponibilité de l’école doctorale, de même que les enseignants qui y interviennent, afin d’aider à la pérennisation de ce forum.
Après la cérémonie d’ouverture, Willyam KLIKAN, modérateur des communications, a lancé la phase des communications. Deux conférences inaugurales et trois communications ont été enregistrées.
A la suite des différentes communications, Willyam KLIKAN, modérateur des communications, a lancé la phase d’échanges tout en facilitant les conditions d’échanges de qualité. Plusieurs observations et recommandations ont été faites par les participants afin d’améliorer les communications prochainement.
Après les présentations et échanges, un présidium composé d’un enseignant-chercheur, d’un responsable d’une ONG et d’une autorité locale a été installé pour la sélection de la meilleure initiative inititulée ‘‘ Valorisation des déchets agricoles en charbon écologique’’.
Cette meilleure initiative de résilience climatique de ce forum sera vulgarisée à une communauté vulnérable identifiée au Bénin.
Cette édition 2023 du forum a pris fin par les mots de remerciements du Professeur Sylvain VISSOH, Président de pilotage, à l’endroit de toute l’assistance et à l’équipe de l’ONG.
Cette édition 2023 du forum « INITIATIVE RESILIENCE CLIMAT », a été une réussite à en croire les participants.
Rejoignez notre communauté d’acteurs du changement pour un monde plus juste et durable! Étudiants, stagiaires, chercheurs, bénévoles, volontaires, entrepreneurs… peu importe votre profil, votre expertise et votre soutien financier sont les bienvenus. Aidez-nous à réaliser notre mission de construire un monde durable et résilient pour le Bénin, l’Afrique et le monde entier en rejoignant notre cause dès maintenant !
L’ONG Monde Actions Durables (MAD) participe à la construction d’un monde plus juste, plus durable et plus résilient.
L'ONG Monde Actions Durables (MAD) est une organisation non gouvernementale de droit béninois créée et enregistrée sous le numéro 2019 / N°089 / MISP / DC / SGM / DAIC / SAAP-ASSOC / SA /JO N°3 du 1er juillet 2019. Sa mission consiste à travailler main dans la main avec les communautés locales, les entreprises et les gouvernements pour bâtir un monde plus juste, plus durable et plus résilient. MAD est une organisation dynamique innovante et expérimentée qui oeuvre dans plusieurs domaines, notamment la protection de l’environnement, l’aménagement durable du territoire, l’entrepreneuriat des jeunes, l'économie sociale, l’éducation, l’agriculture durable, la bonne gouvernance et la promotion de la recherche scientifique.