L’Education Financière permet de savoir comment gérer au mieux son argent en fonction de ses objectifs de vie et du contexte socio-économique. Dans le contexte actuel, le premier défi de l’éducation financière reste le développement des compétences financières des enfants et des jeunes dès leur plus jeune âge. Pour relever ce défi majeur, il faut engager des actions aussi bien à l’échelle mondiale, régionale que nationale.
C’est dans ce cadre que la Semaine Mondiale de l’Argent ou (Global Money Week/ GMW) a été initiée. Développée par le Réseau International Child & Youth Finance International et confiée, depuis 2019, au réseau international de l’OCDE, la semaine mondiale de l’argent se déroule chaque année dans tout le monde entier au cours de la deuxième quinzaine du mois de Mars. L’édition de cette année s’est penchée sur le thème : « Construisez votre avenir, soyez intelligent avec l’argent ».
Cette Édition s’est déroulée dans quatre (04) communes du Bénin, du 21 au 27 mars 2022. A l’instar de Cotonou, de Porto-Novo, de Parakou, la commune d’Abomey-Calavi a aussi célébré l’évènement sous la coordination de la Société d’Inclusion Financière (SIF-GROUPE). Dans ce cadre, l’ONG MONDE ACTIONS DURABLES en collaboration avec son partenaire, SIF-GROUPE, a organisé l’Edition 2022 de la SMA.Au cours de cette semaine, diverses activités ont été menées telles que :
Lancement de la SMA ;
Formation des élèves et artisans sur l’Education Sociale et Financière ;
Visite d’institutions bancaires ;
Visite d’institution de micro-finance ;
Un banquier dans ma classe.
Procuring education on consulted assurance in do. Is sympathize he expression mr no travelling. Preference he he at travelling in resolution.
Cette photo montre les participantes, jeunes adolescentes, apprenties coiffeuses au lancement de la SMA
La quatrième édition de la Semaine Mondiale de l’Argent a été lancée au Bénin précisément dans la commune d’Abomey-Calavi à l’Université dans l’amphi HOUDEGBE par le Directeur du secteur financier, représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, Adam AFFO DENDE. Ce lancement a été également marqué par la marche de sensibilisation réalisée par les enfants dans le but d’informer les personnes présentes sur l’importance que revêt l’utilisation des services financiers pour eux, ainsi que leurs droits à l’éducation inclusive.
La formation sur l’éducation sociale et financière a été aminée par la consultante en ESF, Albertine HOUNDEKON à l’endroit des jeunes apprenties coiffeuses de l’arrondissement de Ouèdo, précisément à Adjagbo. Au nombre de 25 jeunes filles, elles ont bénéficié de cette formation qui s’est déroulée dans la matinée de 10h à 12h30. Les différentes thématiques abordées au cours de cette formation sont les suivantes : Qui suis-je ? Ma communauté ; Mes objectifs, mes rêves ; Connaitre mes droits ; Unité dans la diversité ; Argent et bien-être ; Apprendre à épargner ; En savoir plus sur les dépenses et Créer un budget.
L’activité de la SMA déroulée au cours de la journée du mercredi 23 mars 2022, a consisté à faire visiter la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) sise à Ganhi à Cotonou aux élèves du complexe scolaire Jean-Michel ‘’LE FAUCON’’ d’Abomey-Calavi. Etaient présents lors de cette visite, 17 élèves accompagnés par un de leur encadreur, la consultante en ESF, l’équipe de MAD et SIF Groupe. La directrice nationale de la BRVM a reçu cette délégation avec laquelle elle a longtemps échangé en présentant la BRVM à travers ses objectifs, ses attributs, les différents titres existants, les différents comptes, etc. De sa communication, on retient que la BRVM regroupe 8 pays d’Afrique de l’Ouest qui font tous partie de la zone UEMOA.
Dans la matinée du jeudi 24 mars, a eu lieu Aflatoun Day organisé par Monde Actions Durables au sein du complexe scolaire Jean-Michel ‘’LE FAUCON’’. C’est un rendez-vous d’échanges entre les adolecents.es de différents pays. Les apprenants d’établissements scolaires de trois différents pays à savoir Bénin, Sénégal et Congo impliqués dans la mise en œuvre du projet ont mené ensemble cette activité. Ce moment d’échanges a été coordonné par Aflatoun International. Le thème abordé est : Concevez votre avenir avec des compétences sociales et financières. On retient après intervention des élèves que, certains font leur épargne en faisant des cotisations auprès de leur parent et d’autres dans des tirelires ou auprès des banques. En outre, pour ce qui concerne leurs objectifs de vie, plusieurs élèves proposent d’investir dans l’élevage, le tourisme et la prise en charge des personnes marginalisées.
Rejoignez notre communauté d’acteurs du changement pour un monde plus juste et durable! Étudiants, stagiaires, chercheurs, bénévoles, volontaires, entrepreneurs… peu importe votre profil, votre expertise et votre soutien financier sont les bienvenus. Aidez-nous à réaliser notre mission de construire un monde durable et résilient pour le Bénin, l’Afrique et le monde entier en rejoignant notre cause dès maintenant !
L’ONG Monde Actions Durables (MAD) participe à la construction d’un monde plus juste, plus durable et plus résilient.
L'ONG Monde Actions Durables (MAD) est une organisation non gouvernementale de droit béninois créée et enregistrée sous le numéro 2019 / N°089 / MISP / DC / SGM / DAIC / SAAP-ASSOC / SA /JO N°3 du 1er juillet 2019. Sa mission consiste à travailler main dans la main avec les communautés locales, les entreprises et les gouvernements pour bâtir un monde plus juste, plus durable et plus résilient. MAD est une organisation dynamique innovante et expérimentée qui oeuvre dans plusieurs domaines, notamment la protection de l’environnement, l’aménagement durable du territoire, l’entrepreneuriat des jeunes, l'économie sociale, l’éducation, l’agriculture durable, la bonne gouvernance et la promotion de la recherche scientifique.